Une bonne relation Propriétaire/Locataire
Pourquoi investir dans des SCPI dans le cadre d’une SCI IS ? > par Franck
Tout d’abord : qu’est-ce une SCPI ou pierre papier ?
SCPI : Société Civile de Participation Immobilière.
C’est un support d’investissement dédié à l’achat, la location et la gestion d’un parc immobilier locatif. Il permet notamment à des investisseurs particuliers de devenir propriétaire d’actifs immobiliers professionnels pour des montants relativement faibles et surtout de mutualiser les risques avec d’autres investisseurs.
Alors pourquoi cela est-il pertinent ?
Mettre des parts de SCPI dans une SCI à l’IS ne présente un intérêt que si les parts ont été acquises à CRÉDIT.
Imaginons que je m’endette pour l’acquisition de part de SCPI dans une SCI, je vais avoir deux avantages :
-
Un avantage SUCCESSORAL (transmission successorale): la SCI va avoir à son actif un bien immobilier (des parts de SCPI) et au passif un crédit. Comptablement, la SCI aura une valeur quasi nulle. Je vais pouvoir transmettre à mes enfants quasiment en exonération de droit de succession. On a bien un avantage successoral.
-
Un avantage FISCAL : le taux de fiscalité à l’IS est souvent inférieur au taux de prélèvement des personnes physiques, il ne devrait pas dépasser les 15% et les revenus que tirent les investisseurs ne sont pas des dividendes mais le retrait de leur compte d’associés.
La combinaison de ces deux facteurs permet de diminuer la fiscalité qui peut être très lourde pour des SCPI.
A qui profite la détention de parts de SCPI dans une SCI à l’IS ?
A des investisseurs ayant une importante tranche marginale d’imposition (TMI) mais qui veulent acheter de l’immobilier pour leur retraite ou à des investisseurs qui souhaitent transmettre du patrimoine à leur enfants.
On fait la route ensemble, Franck